Stage Porsche Track Experience FAQ
Mise à jour 2021 : changements apportés au calendrier des stages Porsche Experience

Lors des stages Porsche Experience, notre principale priorité porte sur la sécurité et le bien-être des participants et des employés. Sur les conseils de Santé Canada et des deux paliers de gouvernement, nous avons suspendu tous les stages Porsche Experience jusqu’en juin 2021. Nous communiquerons avec les personnes inscrites aux stages suspendus et leur offrirons de s’inscrire à un stage ultérieur ou, si aucune date ne convient, nous offrirons un remboursement. Nous espérons avoir le plaisir de vous accueillir à l’un de nos stages mémorables dès qu’il sera sécuritaire de le faire. Des mesures sanitaires supplémentaires seront mises en place pour assurer la sécurité de tous. D’ici là, nous publierons régulièrement des mises à jour à mesure que nous mettrons le point final au calendrier 2021. Nous sommes là pour vous aider. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec notre équipe à l’adresse PorscheExperience@Porsche.ca.

Vous pouvez aussi visiter la Foire aux questions ici.
 

Où se tiennent les stages Porsche Track Experience?
Les stages Porsche Track Experience se tiennent au Canadian Tire Motorsport Park à Bowmanville, en Ontario (3233, Concession Road, route 10, Bowmanville (ON)  L1C 3K6). Le circuit Développement des conducteurs (DDT), utilisé lors des séances de réchauffement, Précision et Performance, se trouve à l’entrée Motomaster. Le circuit Grand Prix, utilisé la deuxième journée des stages Performance et Maître, est accessible à partir de l’entrée principale (entrée Mastercraft).

Quelles voitures vais-je conduire lors du stage Porsche Track Experience?
Les modèles Porsche de l’année en cours sont utilisés lors des stages Porsche Experience. La liste des véhicules utilisés figure sur la page de chaque stage et peut être modifiée selon la disponibilité.

Dois-je posséder un permis de conduire pour participer?
Oui. Tous les participants conducteurs doivent être titulaires d’un permis valide. Les permis de conduire délivrés au Canada, aux États-Unis et dans l’UE, ainsi que les permis de conduire internationaux (en anglais) accompagnés d’un permis de conduire national sont acceptés.

Y a-t-il un âge minimum pour participer à un stage Porsche Track Experience?
Oui. Tous les participants qui prendront le volant doivent avoir au moins 21 ans.

Puis-je passer directement au niveau Maître sans participer aux stages de niveaux inférieurs?
Malheureusement, non. Les stages Porsche Experience sont assujettis à des prérequis qui permettent de nous assurer que tous les participants maîtrisent les techniques de conduite nécessaires avant de passer à des activités plus exigeantes. Les stages Porsche Experience étant mondialement reconnus, si vous avez déjà participé à un stage ailleurs, il sera reconnu par le programme au Canada. Si vous jugez que vous maîtrisez déjà les techniques enseignées dans les stages d’introduction, nous vous invitons à nous fournir votre formation et vos expériences en course automobile.

Quels sont les exercices; pouvez-vous les expliquer?
Zone d’exercices dynamiques : sur une grande surface asphaltée, les participants feront des exercices de vitesse, d’agilité et de changements de voie conçus pour simuler les manœuvres sur route, notamment : formation Autocross, slalom, freinage ABS/à la limite/pied gauche, changement de voie et manœuvres d’évitement. 

Circuit de comportement routier : le conducteur apprend à suivre la bonne trajectoire en virage et les techniques de freinage.

Piste de dérapage : au volant d’une voiture chaussée de pneus à faible adhérence, le conducteur apprend à reconnaître et à corriger les dérapages.

Circuit hors route : pente 1 à 1; passage à gué; descente 45 degrés pour faire la démonstration des technologies très évoluées du Cayenne au chapitre de la sécurité et des compétences hors route.

Assistance au départ arrêté : le conducteur découvre les qualités technologiques des Porsche qui en font les voitures de sport hautes performances les plus évoluées sur le marché.

Quelle est la longueur des circuits?
Le stage Porsche Track Experience utilise deux circuits du Canadian Tire Motorsport Park. Le circuit Grand Prix, utilisé durant les séances Performance et Maître, fait 3,957 km. Le circuit Développement des conducteurs, utilisé pour les séances de réchauffement, Précision et Performance, fait 2,88 km et comprend la zone paddock.

Combien de participants par classe?
À venir – le nombre de participants par classe post-COVID-19 n’a pas encore été établi.

Est-ce que les invités sont autorisés?
Malheureusement, en raison de la COVID-19, les invités, c’est-à-dire quiconque n’est pas conducteur, ne sont pas admis dans le Clubhouse ni sur le site du circuit afin de respecter les protocoles de sécurité.

Je n’ai jamais roulé sur un circuit de course; est-ce que le stage est trop avancé pour moi?
Non, pas du tout! Nos excellents instructeurs maîtrisent toutes les techniques nécessaires pour enseigner à tous les niveaux de compétence. Nous commençons par les notions fondamentales. Nos cours permettent aux participants d’évoluer à leur propre rythme. Aucun participant n’aura à faire de manœuvres s’il n’est pas à l’aise de les faire.

Est-ce que le transport et l’hébergement sont inclus?
Le forfait n’inclut pas l’hébergement, mais nous pouvons proposer plusieurs options dans la région. Nous fournirons plus de renseignements lors de l’inscription.

Quel aéroport est le plus pratique pour Porsche Track Experience?
Si vous voyagez par avion, nous vous recommandons de choisir un vol à destination de l’Aéroport international Pearson Toronto (YYZ). De l’aéroport, prévoyez environ 65 minutes pour parcourir les 98 km (61 mi) jusqu’au Canadian Tire Motorsport Park.
Air Canada a consenti à Porsche Track Experience un code spécial de réservation si vous choisissez ce transporteur aérien.  Une fois que vous aurez réservé l’événement, rendez-vous à AirCanada.com et entrez le code de réservation de votre groupe dans la section Code promotionnel de la page de réservation.

Est-ce que vous fournissez le casque et la combinaison de course? 
Nous fournissons le casque de course; les participants peuvent porter leur propre casque s’il est homologué Snell 2015 ou une version plus récente. La combinaison de course n’est pas obligatoire et n’est donc pas fournie.

Comment dois-je m’habiller?
Nous vous recommandons de porter des vêtements confortables adaptés à la saison. Les shorts sont permis. Nous vous recommandons aussi de porter des chaussures à semelles souples, comme des chaussures adaptées à la conduite ou de sport. Les chaussures ouvertes et les talons sont interdits.

Puis-je conduire ma propre voiture?
Nous fournissons les véhicules aux stages Porsche Experience. Vous pouvez apporter votre voiture, mais elle devra rester dans le stationnement.

Est-ce que le stage sera annulé en cas de mauvais temps?
Si la météo empêche la tenue du stage en toute sécurité, le stage sera adapté en conséquence et reprendra lorsqu’il sera sécuritaire de le faire.

Combien de temps passons-nous en classe et sur la piste?
Nous croyons que c’est au volant que vous apprendrez le mieux. Chaque participant assistera à une séance d’information de moins d’une heure qui portera sur la sécurité et certaines théories de conduite. En fonction du stage, le reste de la journée est consacré aux exercices. Les participants passeront entre 4 h 30 et 6 heures par jour au volant.